Décès

1965

Domaine d’études

Pharmacie et Chimie analytique 

Lieux principaux des travaux

Université de Madrid, Espagne 

En bref 

La chimiste Trinidad Salinas Ferrer s’est intéressée aux analyses quantitatives du fluor sur des produits animaux. Elle a mis au point une technique expérimentale pour déterminer la présence du fluorue qui est une forme ionique du fluor. Elle a appliqué sa technique à différents échantillons de fossiles, de poissons, d’os d’oiseaux, de mammifères et d’humains. Cela lui a permis d’obtenir des résultats plus précis que les études existantes. Pharmacienne de profession, elle fait ses recherches sous la direction de José Casares, chimiste analytique et spécialiste en fluor. Ferrer est l’une des chercheuses qui a collaboré le plus longtemps avec Casares. En 1935, ils publient un article sur la détermination quantitative de la fluorine dans les substances organiques. Il s’agit du seul article que Casares co-écrit avec une femme.  

Néanmoins, la guerre civile espagnole (1936-1939) et le régime dictatorial de l’époque interrompent les recherches de Trinidad Salinas Ferrer. Elle disparaît du milieu scientifique et décède en 1965. Ces malheureux évènements historiques ont mené à l’effacement de la chercheuse dans les travaux sur le fluor et à l’appropriation de ses recherches par d’autres chercheurs et collègues masculins.  

Bibliographie sélective 

SUAY-MATALLANA, Ignacio. « Fluorine and the Research of Vicenta Arnal, María Del Carmen Brugger, and Trinidad Salinas ». Annette LYKKNES et Brigitte VAN TIGGELEN, dirWomen in Their Element. Singapore, World Scientific Publishing Co, 2019, p.158-169.  

Droit d’auteur de l’image :