Naissance

8 novembre 1926, Terril, Iowa, États-Unis 

Domaine d’études

Chimie nucléaire 

Lieux principaux des travaux

Lawrence Berkeley National Laboratory, Berkeley, Californie, États-Unis 

En bref 

La chimiste Darleane C. Hoffman est l’une des principales professeures au département des sciences nucléaires du Lawrence Berkeley National Laboratory. Elle est aussi professeure à l’école supérieure de l’UC Berkeley. En 1993, elle a fait partie des chercheurs qui ont confirmé l’existence de l’élément 106, le seaborgium, l’élément le plus lourd trouvé à ce jour. Dans les cadres de ses autres recherches, elle a étudié les propriétés chimiques et nucléaires du rutherfordium, du bohrium et du hassium. Elle a découvert, en 1971, de petites quantités de plutonium-244 dans une formation rocheuse. Elle a également isolé et caractérisé le fermium-257. Ses accomplissements scientifiques représentent une avancée monumentale dans la compréhension du processus de fission. 

Selon Caroline Mason, vice-présidente et directrice financière du Research Applications Corporation,  les réalisations de Darleane C. Hoffman mériteraient un prix Nobel. En 1997, elle est lauréate de la prestigieuse National Medal of Science décernée par le Président des États-Unis et la National Science Foundation. Ce prix est l’équivalent américain du prix Nobel. 

Bibliographie sélective 

BORMAN, Stu. « Women overlooked for Nobel honors ». C&EN, 95,36 (2017), p. 22–24.  

Hoffman, Harold Johnston to Receive National Medal of Science ». Berkeley Lab, 1997. https://www2.lbl.gov/Science-Articles/Archive/nat-medal-winners.html, consulté le 2 août 2021.  

Droit d’auteur de l’image :