Naissance et décès

16 octobre 1948 à Plattsburgh (New York) aux États-Unis  – 8 juin 1997 à Lyme (New Hampshire) aux États-Unis 

Domaine d’études

Chimie

Lieux principaux des travaux

Université Darmouth, États-Unis 

En bref 

La chimiste Karen Wetterhahn a été la première femme professeure à l’Université Darmouth aux États-Unis. Ses intérêts d’enseignement et de recherche couvraient les domaines de la biochimie, de la chimie inorganique et de la toxicologie chimique. Au cours de sa carrière, elle a fait de nombreuses expériences sur les effets des métaux lourds sur la santé. Elle s’est notamment intéressée aux ions mercures et leurs effets sur la réparation de l’ADN.  

En 1990, elle a contribué à l’instauration du Women in Science Project (WISP) à l’Université Darmouth qui a pour objectif d’encourager les femmes à poursuivre une éducation en sciences. Le nombre de femmes inscrites avec une majeure en science est passé de 13 à 25%. En 1995, elle a aussi fondé le Toxic Metals Superfund Research Program. Après un accident en laboratoire qui l’expose directement à des métaux toxiques, elle décède tragiquement en 1997. Cet incident a inspiré les scientifiques contemporains à modifier leur protocole de manipulation des métaux comme le diméthylmercure. 

Bibliographie sélective 

« A Tribute to Karen Wetterhahn ». Darmouth Toxic Metals. Darmouth University, https://sites.dartmouth.edu/toxmetal/about-us/a-tribute-to-karen-wetterhahn/, consulté le 9 mai 2021.  

RAGA, Suzanne. «  KarenWetterhahn, the Chemist Whose Poisoning Death Changed Safety Standards ». Mental Floss. 31 mai 2017, https://www.mentalfloss.com/article/501147/retrobituaries-karen-wetterhahn-chemist-whose-poisoning-death-changed-safety, consulté le 9 mai 2021. 

« In Memoriam Karen E. Wetterhahn, Ph.D. 1948−1997 ». Chemical Research in Toxicology, 10,9 (1997), p. 923. 

Droit d’auteur de l’image :