Naissance et décès

31 mai 1912 à Shanghai, Chine – 16 février 1997 à New York, États-Unis

Domaine d’études

Physique 

Lieux principaux des travaux

Projet Manhattan, New York, États-Unis

En bref 

La physicienne Chien Shiung Wu a mené d’importantes recherches expérimentales. Dans le cadre de sa thèse doctorale, elle s’est intéressée à la fission de l’Uranium ce qui l’a amené à identifier deux isotopes radioactifs du xénon Xe-133 et Xe-135. La connaissance de l’un de ces isotopes était cruciale pour le fonctionnement des réacteurs nucléaires dans le cadre du projet Manhattan en 1944.   

La mesure du Xe-135 est utilisée pour détecter et surveiller les explosions nucléaires. L’isotope Xe-133, quant à lui, a plusieurs applications médicales. Sous forme de gaz, il est inhalé pour imager les poumons et évaluer la fonction pulmonaire. Il est également utilisé pour évaluer le flux sanguin dans le cerveau.  

L’expertise de Chien Shiung Wu a aussi contribué à la construction et l’exploitation des réacteurs nucléaires. Ses accomplissements lui ont valu le titre de « Queen of Nuclear Research ».  

Bibliographie sélective 

ROBINSON, Ann E. « Chien-Shiung Wu and the Nuclear Poison Xenon-135 ». Annette LYKKNES et Brigitte VAN TIGGELEN, dir. Women in Their Element. Singapore, World Scientific Publishing Co, 2019, p. 382-389.   

Droit d’auteur :