Naissance et décès

20 mars 1890 à Budapest en Hongrie – 27 juillet 1981 à Oak Ridge aux États-Unis

Domaine d’études

Chimie

Lieux principaux des travaux

Autriche et France

En bref 

La chimie Elizabeth Róna a travaillé à l’Institut du radium à Vienne et a été envoyée au laboratoire de Marie Curie à Paris en 1926. En France, elle y a étudié la synthèse du polonium auprès d’Irène Joliot-Curie, la fille de Marie Curie. Lors de ses recherches, Róna développe une méthode améliorée de préparation de source de polonium. Elle devient alors une experte dans le domaine et continuera à travailler sur le polonium tout le long de sa carrière à usage médical et de laboratoire. En plus de superviser de jeunes scientifiques, elle s’impliqua significativement dans le design, la production et l’évaluation des expériences auxquelles elle a participé.   

Lorsqu’Elizabeth Róna s’exile en Amérique lors de Seconde Guerre mondiale, elle amène avec elle ses savoirs et connaissances sur le polonium. De fait, elle consacre une grande partie de sa carrière à la recherche américaine sur l’utilisation du polonium comme traitement pour la leucémie. Elle a même fourni gratuitement sa méthode de préparation du polonium qui a conduit à la production en masse de sources de polonium par la Canadian Radium and Uranium Company. 

Bibliographie sélective 

RENTETZI, Maria. « “She is in the Next Room”: Elizabeth Róna and Polonium ». Annette LYKKNES et Brigitte VAN TIGGELEN, dir. Women in Their Element. Singapore, World Scientific Publishing Co, 2019, p.333-340. 

Droit d’auteur :