Naissance et décès

7 novembre 1867, Varsovie, Pologne – 4 juillet 1934 à Passy, France

Domaine d’études

Chimie et physique

Lieux principaux des travaux

France

En bref 

La scientifique Marie Curie est surtout connue pour sa découverte du polonium et du radium en 1898. Il faut savoir qu’elle n’avait pas comme but premier de découvrir ces éléments, mais désirait plutôt étudier la radioactivité dans son ensemble. Ce sont les premières traces d’un nouvel élément alors inconnu qui l’amènent à cibler ses recherches. De fait, elle découvre que le minerai qu’elle étudiait (pechblende) avait une activité anormalement élevée, trop élevée pour être seulement causée par l’uranium. Pendant plus de trois ans, elle travaille, avec son mari Pierre, à identifier et extraire deux nouveaux éléments, le polonium et le radium. 

Avec son mari et Henri Becquerel, elle reçoit le prix Nobel de physique pour la découverte du rayonnement radioactif en 1903. Quelques années plus tard, en 1911, elle est récompensée avec le prix Nobel de chimie pour la découverte du radium et du polonium. De nos jours, Marie Curie est reconnue mondialement comme une pionnière dans les domaines de la chimie et de la physique. Elle est la première femme à avoir reçu un prix Nobel et demeure la seule personne à avoir reçu deux prix Nobel dans deux domaines scientifiques différents. 

Bibliographie sélective 

ROQUÉ, Xavier. « Marie Skłodowska Curie — Polonium and Radium ». Annette LYKKNES et Brigitte VAN TIGGELEN, dirWomen in Their Element. Singapore, World Scientific Publishing Co, 2019, p. 259-268. 

Droit d’auteur :