Dans le cadre du projet Femmes et STIM : en route vers l’égalité, l’Institut EDI2 Équité, Diversité, Inclusion, Intersectionnalité et Attraction chimique lancent un tableau périodique à 100 % féminin afin de mettre en valeur des femmes scientifiques qui ont contribué à ce monument des sciences.

Les femmes apparaissant dans le tableau périodique répondent à l’un ou plusieurs des critères suivants :

• Avoir découvert un élément
  • Avoir défini un concept qui a aidé à la découverte de l’élément
  • Avoir utilisé cet élément dans le cadre de recherche
  • Avoir utilisé cet élément dans un cadre culturel, social ou autrement symbolique.

En lançant ce tableau périodique à 100% féminin, nous sollicitons le public afin d’identifier des contributions aux éléments provenant de femmes ou personnes s’identifiant comme femme de tous les horizons. De Marguerite Perey et la découverte du Francium jusqu’à Mary Almond qui a démontré le mouvement des continents en étudiant l’orientation de minéraux de fer dans des rochers, toutes les contributions à la science par des femmes pouvant être associées à un ou des éléments sont les bienvenues. Nous cherchons à mettre de l’avant de femmes qui se démarquent par leur travail ou leur implication scientifique au sein de leur communauté.

Tout révéler
Tout cacher

• Avoir découvert un élément
  • Avoir défini un concept qui a aidé à la découverte de l’élément
  • Avoir utilisé cet élément dans le cadre de recherche

La période de soumission de candidature se terminera le XX/XX/XXXX.

Voici jusqu’à présent les lauréates:

Élément Lauréate Titre Affiliation Nationalité
Column 1 Value Column 2 Value Column 3 Value Column 4 Value Column 5 Value
Column 1 Value 2 Column 2 Value 2 Column 3 Value 2 Column 4 Value 2 Column 5 Value 2
Column 1 Value 3 Column 2 Value 3 Column 3 Value 3 Column 4 Value 3 Column 5 Value 3