Hydrogène

• Masse atomique relative : 1,0079 u
  • État physique (20 °C) : gaz
  • Découvert : par Sir Henry Cavendish (GB) en 1766
  • Étymologie du nom : vient du grec hydro et genes signifiant eau et qui engendre

L’hydrogène est un gaz incolore et inodore. Il brûle et forme des mélanges explosifs avec l’air. Il réagit violemment avec les oxydants. L’hydrogène est l’élément le plus abondant dans l’univers. Dans l’industrie, l’hydrogène est produit par réaction de vapeur d’eau à haute température avec le méthane ou le carbone. Au laboratoire, il est obtenu par réaction des métaux avec des solutions acides ou par électrolyse. De grandes quantités d’hydrogène sont utilisées pour la production d’ammoniaque et le raffinage des métaux. Il est également utilisé comme combustible dans les fusées. Il possède deux isotopes lourds (deutérium et tritium) utilisés dans les fusions nucléaires.

Participation

Élèves du Collège des compagnons (Québec)

Référence : https://ascii.periodni.com/fr/index.html