Naissance 

1935 

Domaine d’études

Chimie computationnelle  

Lieux principaux des travaux

Académie des sciences de Russie 

En bref 

La chimiste computationnelle Elena Galpern est la première scientifique à avoir prédit l’existence d’une molécule constituée de soixante atomes de carbone, c’est-à-dire le fullerène de Buckminste (C60). Elle publie en 1973, en collaboration avec son mentor D. A. Bochvar, sa recherche sur la première prédiction informatique de la structure stable de C60 dans un important périodique de la Russie. Cependant, leur recherche demeure dans l’ombre autant en Europe qu’en Amérique. 

Une décennie plus tard, une équipe de scientifiques de l’Université Rice observe la molécule stable C60 et reçoit, pour cette « découverte », le prix Nobel en 1996. L’équipe de l’Université Rice réalise éventuellement qu’ils ne sont pas les premiers à avoir fait cette prédiction, et Elena Galpern reçoit finalement la reconnaissance qui lui revient. Malgré tout, l’importance de sa contribution à la découverte du C60 est encore aujourd’hui méconnue par plusieurs. 

Bibliographie sélective 

HARGITTAI, Magdolna.  « Encounters with successful women scientists ». Pure and Applied Chemistry, 9,2 (2019), p. 339-349.    

BORMAN, Stu. « These women scientists should have won the Nobel ». Chemical & Engineering News, 95,36 (2017).  

Droit d’auteur de l’image :