Naissance et décès

7 février 1923 à Tacoma, Washington – 13 février 2004, Chicago, États-Unis. 

Domaine d’études

Chimie

Lieux principaux des travaux

Enrico Fermi Institute à l’Université de Chicago

En bref 

La chimiste Toshiko Kuki Mayeda a été une importante collaboratrice dans l’établissement des méthodes d’utilisation des isotopes d’oxygène pour étudier les températures historiques des océans ainsi que l’histoire du système solaire.  

Tout au long de sa carrière, Mayeda a travaillé comme assistante de laboratoire à l’Institut Enrico Fermi d’études nucléaires de l’Université de Chicago. Elle contribue d’abord aux travaux du chimiste Harold C. Urey en tant que responsable des instruments utilisés pour la spectrométrie de masse, c’est-à-dire l’analyse des molécules par leur masse. Sous la direction d’Urey, ils ont développé un « thermomètre à oxygène », qui utilise les quantités relatives des isotopes stables de l’oxygène présents dans les fossiles marins pour déterminer les enregistrements de température pour les océans préhistoriques. Ces enregistrements sont utilisés aujourd’hui dans les modèles de changement climatique. Plus tard, elle travaille sous la direction du cosmochimiste Robert Clayton. Les deux publient plusieurs articles sur les rapports isotopiques de l’oxygène dans le système solaire. Ils développent ainsi le modèle Clayton-Mayeda de l’abondance des isotopes de l’oxygène dans le système solaire qui a permis une meilleure compréhension du système solaire et de la formation des météorites. 

Pour sa contribution à la cosmochimie, elle reçoit en 2002 le Society Merit Prize de la Société de Géochimie du Japon. Même si elle conserve son rôle d’assistante de laboratoire durant toute de sa carrière, ses recherches et partenariats avec Urey et Clayton témoignent de son apport remarquable à la science. 

Bibliographie sélective 

 « About Alumni, Deaths, Faculty & Staff ». University of Chicago Magazine, 96,5 (2004). https://magazine.uchicago.edu/0406/alumni/deaths.shtml, consulté le 10 avril 2021.  

 VAN TIGGELEN, Brigitte et Annette LYKKNES. « The Women Behind the Periodic Table ». Nature, 565 (2019), p.559-561.  

SHINDELL, Matthew. « Toshiko Mayeda and the Isotopes of Oxygen ». Annette LYKKNES et Brigitte VAN TIGGELEN, dir. Women in Their Element. Singapore, World Scientific Publishing Co, 2019, p.415-421. 

Droit d’auteur de l’image :