Lieu de naissance

Northwestern Argonne Institute for Science and Engineering

University of Chicago Consortium for Advanced Science and Engineering

En bref

La physicienne Maria Chan fait partie des chercheurs du Northwestern Argonne Institute for Science and Engineering. Ils ont effectué des simulations informatiques pour étudier une seule couche d’atomes de bore, appelée borophène, sur des surfaces d’argent. L’équipe a fabriqué, pour la première fois, du borophène avec des atomes où de l’hydrogène est attaché. Cela est connu sous le nom de borophane. La création d’un tout nouveau matériel est très importante pour la recherche scientifique. Maria Chan est l’une des scientifiques ayant effectué les calculs théoriques pour trouver un arrangement stable de bore et d’hydrogène.

Ces résultats de recherche sont très prometteurs en raison de la résistance, de la flexibilité et des propriétés électroniques du borophène. Concrètement, le borophène peut potentiellement révolutionner les batteries, les capteurs, l’électronique, le photovoltaïque et l’informatique quantique. Cependant, si le borophène est retiré de l’ultravide et mis dans l’air, il s’oxyde immédiatement. Il n’est plus du borophène et n’est plus conducteur. C’est pour cette raison que le borophane a été conçu. Ce composé est stable à des températures et à des pressions d’air standard.

Bibliographie sélective

MORRIS, Amanda. « Scientists Stabilize Atomically Thin Boron for Practical Use ». Northwestern McCormick Schcool of Engineering. Northwestern, 2021. https://www.mccormick.northwestern.edu/ news/articles/2021/03/scientists-stabilize-atomically-thin-boron-for-practical-use.html, consulté le 10 avril 2021.

HARMON, Joseph E. « Less than a nanometer thick, stronger and more versatile than steel ». Argonne National Laboratory. 5 avril 2021, https://www.anl.gov/article/less-than-a-nanometer-thick-stronger-and-more-versatile-than-steel, consulté le 13 mai 2021.

LI, Qiucheng et al. « Synthesis of Borophane Polymorphs Through Hydrogenation of Borophene ». Science, 371, 6534 (2021), p.1143-1148.

Droit d’auteur de l’image :

Reproduction autorisée. Crédit photo © Argonne National Laboratory