Domaine d’études

Chimie

Lieux principaux des travaux

Université Aalto, Finland  

En bref 

La chimiste Tanja Kallio travaille sur le développement de matériaux pour diverses technologies de conversion d’énergie électrochimique. Le thème central de ses recherches est la réduction de l’utilisation d’éléments non abondants sur terre tout en gardant les mêmes performances du dispositif électrochimique.  

Dans le cadre de ses recherches, elle développe des matériaux plus actifs et responsables du point de vue électrochimique pour les batteries au lithium. L’un des buts principaux est d’améliorer l’efficacité et la durée de vie de ces batteries. Pour parvenir à ce but, des couches d’interface sur le matériau actif de l’électrode ont été développées. À travers ses travaux, Tanja Kallio aspire à développer une technologie qui est durable, environnementale et sécuritaire.   

Bibliographie sélective 

« International Women’s Day Women in Battery Research ». Battery 2030+, 2021. https://battery2030.eu/news/news-detail/?tarContentId=846844, consulté le 10 avril 2021.  

« Tanja Kallio ». Aalto Universityhttps://research.aalto.fi/en/persons/tanja-kallio, consulté le 2 août 2021.  

 REMES, Matti. « Tanja Kallio: A new age of safer and more efficient batteries ». Kemian Teolllisuushttps://www.kemianteollisuus.fi/en/newsroom/article-series/pioneers-in-chemistry/tanja-kallio/, consulté le 2 août 2021.

Droit d’auteur de l’image :