Naissance et décès

22 janvier 1875 à Uppsala en Suède – 8 avril 1968 à Västerås en Suède 

Lieux principaux des travaux

Stockholm University College 

En bref 

La scientifique Astrid Cleve Von Euler est la première femme suédoise à obtenir un doctorat en sciences. Chercheuse accomplie, elle a mené des recherches en botanique, archéologie, géologie et théologie. En tant qu’académique, elle a suivi les traces de son père et s’est consacrée principalement à la chimie. Au courant de sa carrière, elle a été capable de produire ce qui semblait être de l’ytterbium relativement pur. Ensuite, elle a continué à explorer un grand nombre de composés d’ytterbium et en particulier la conductivité électrolytique du sulfate d’ytterbium.  

En 1901, elle publie l’article Contributions to Knowledge on Ytterbium”. La même année, l’Académie royale des sciences de la Suède lui décerne le Londbom Award. Ce prestigieux prix récompense les découvertes scientifiques prometteuses en chimie ou physique.  

Bibliographie sélective  

ESPMARK, Kristina et Christer NORDLUND. « Astrid Cleve Von Euler on Ytterbium and Selenium ». Annette LYKKNES et Brigitte VAN TIGGELEN, dir. Women in Their Element. Singapore, World Scientific Publishing Co, 2019, p.134-144.  

Droit d’auteur de l’image :