Naissance et décès

21 décembre 1846 à Saint-Petersburg en Russie – 1919 à Semenkovo en Russie

Domaine d’études

Chimie

Lieux principaux des travaux

Université de Moscou et université de Heidelberg  

En bref 

La scientifique Julia Vsevolodovna Lermontova est considérée comme la deuxième femme au monde à obtenir un doctorat en chimie. Au courant de sa carrière, elle a notamment collaboré avec Dmitri Mendeleïev, considéré comme le père du tableau périodique des éléments. 

À travers ses recherches, elle a contribué à la séparation du groupe des platines. Comme les éléments de ce groupe ont une réactivité semblable et sont difficilement isolables, il était difficile de déterminer leur masse atomique. Il était donc impossible de les placer dans le tableau périodique avec certitude. C’est pour cette raison que Mendeleïv a encouragé Lermontova à poursuivre ses recherches sur la séparation des métaux du groupe des platines. Les résultats de ses recherches ont permis de calculer leur masse atomique. Ses méthodes de séparation des métaux ont aussi inspiré celles utilisées aujourd’hui. 

Bibliographie sélective 

BOECK, Gisela. «Ordering the Platinum Metals — The Contribution of Julia V. Lermontova (1846/47–1919)». Annette LYKKNES et Brigitte VAN TIGGELEN, dir. Women in Their Element. Singapore, World Scientific Publishing Co, 2019, p.112-123.  

Droit d’auteur de l’image :