Naissance et décès 

25 février 1896 à Wesel en Allemagne24 septembre 1978 à Bad Neuenahr-Ahrweiler en Allemagne 

Domaine d’études

Chimie

Lieux principaux des travaux

Université technique de Berlin 

En bref 

La chimiste Ida Tacke Noddack s’est intéressée notamment à l’éka-manganèse (technétium), l’un des éléments prédits par Mendeleïv. Au cours de ses recherches, elle rencontre le chimiste Walter Noddack qu’elle épouse en 1921. À cette période, il est rare que les femmes scientifiques soient reconnues sérieusement. Tacke Noddack devient alors l’assistante de son mari.  

 Malgré ce poste subalterne, elle participe activement aux recherches de son mari. De fait, en 1925, le couple découvre, de pair avec Otto Berg, prouve l’existence de l’élément 75, le rhénium. En 1929, ils obtiennent le premier gramme de rhénium, et très peu de temps après, le rhénium est trouvé en grandes quantités. Au milieu des années 1930, environ 120 kg  sont produits chaque année. L’élément est utilisé comme catalyseur ou dans les thermocouples. Cette découverte vaut à Ida Tacke Noddack et ses collègues trois nominations au prix Nobel en chimie. 

 Au-delà des travaux sur le rhénium, elle propose le concept de fission nucléaire en 1934. Selon ses recherches, le noyau des atomes a la capacité de se fissurer en d’autres éléments. Toutefois, les scientifiques de l’époque rejettent son hypothèse. L’existence du phénomène sera « reconnue » plus tard et attribuée à autre individu. De nos jours, Ida Tacke Noddack est considérée par plusieurs comme la « Marie Curie allemande ».   

Bibliographie sélective 

VAN TIGGELEN, Brigitte. « A Ida Noddack, the Eka-Manganeses and Nuclear Fission ». Annette LYKKNES et Brigitte VAN TIGGELEN, dir. Women in Their Element. Singapore, World Scientific Publishing Co, 2019, p.134-144. 

Droit d’auteur :