Naissance 

20 juin 1982, Meadville (PA), États-Unis

Domaine d’études

Chimie et physique des éléments superlourds 

Lieux principaux des travaux

Lawrence Berkeley National Laboratory

En bref 

La chimiste Jacklyn M. Gates est chef du groupe nucléaire et radiochimie des éléments lourds à Lawrence Berkeley National Laboratory.  

 Depuis 2004, elle étudie les propriétés nucléaires et chimiques des éléments les plus lourds connus. À travers ses recherches, elle a tenté de produire de nouveaux éléments, d’étudier le comportement chimique du flérovium et de déterminer la disposition des neutrons et des protons dans le noyau de moscovium. En utilisant un Cyclotron de 88 pouces, elle et son équipe ont réussi à produire 50 atomes de moscovium. Il s’agit de l’un des éléments les plus rares sur la terre puisqu’il n’existe pas naturellement sur la terre.  

Bibliographie sélective 

« Jacklyn M. Gates ». International Union of Pure and Applied Chemistry, 2019. https://iupac.org/100/chemist/jacklyn-gates-lv/, consulté le 28 août 2021.  

« FIONA Measures the Mass Number of 2 Superheavy Elements: Moscovium and Nihonium». Berkeley Lab, 28 novembre 2018. https://newscenter.lbl.gov/2018/11/28/fiona-measures-mass-number-2-superheavy-elements-moscovium-nihonium/.

Droit d’auteur

Reproduction autorisée. Crédit photo © University of California, Lawrence Berkeley National Laboratory